Présentation hybride, en ligne et à l’Auditorium Letourneau (sous-sol) de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (Pavillon Gingras)

Carole Anglade, Ph. D., M.P.O., C.C.O., professeure adjointe à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et chercheure IURDPM-CRIR.

Après un AVC, 64% des personnes survivantes présenteront un trouble de la communication, soit une aphasie (12%), une dysarthrie (24%) ou les deux (28%) (Mitchell et al., 2021). Les troubles de communication font donc partie inhérente du milieu de la réadaptation. Majorité souvent silencieuse cependant, en raison de la nature de leurs difficultés, les personnes ayant un trouble acquis de la communication sont sous-représentées en recherche, où il peut être estimé difficile de s’assurer d’obtenir un consentement éclairé ou des données utilisables si elles reposent sur du matériel verbal (oral ou écrit). Les connaissances actuelles en réadaptation ne représentent donc pas forcément l’ensemble de la population visée. Le laboratoire sur l’aphasie, l’innovation et la réadaptation (LAIR) vise à compléter l’étendue actuelle des connaissances sur ce sujet, dans l’objectif d’améliorer les services offerts en clinique.

Cette conférence IURDPM-CRIR sera l’occasion pour Carole Anglade de présenter son laboratoire de recherche à tous les alliés des personnes aphasiques. Elle vise plus spécifiquement à vous en apprendre davantage sur le type de projets menés au LAIR.

Cette activité s’adresse à toute personne intéressée par l’aphasie.

Que fait-on au LAIR?